Il est l’un des grands absents dans le gouvernement Sama LUKONDE publié lundi 12 avril 2021.
Frank Diongo très proche de Félix Tshisekedi et défenseur de sa vision dans les conférences et autres interventions médiatiques était attendu, voire même assuré d’un poste dans le gouvernement, mais son absence a étonné plus d’un congolais.

Pour le directeur du bureau politique du Mouvement Lumumbiste progressiste (MLp) et ancien secrétaire général du parti, seul le chef de l’État Félix Tshisekedi connaît pourquoi il n’a pas accepté de le nommer et le président du MLP n’était pas demandeur d’un quelconque poste dans le gouvernement.

« La lutte de Frank Diongo pour l’avènement d’un État des droits n’a pas commencé aujourd’hui, c’est depuis l’époque de Tshisekedi père jusqu’à ce jour. Ne pas figurer dans un gouvernement n’inquiète en rien notre président et il reste dans sa logique de soutenir le chef de l’État dans ce qu’il fait de bon», a déclaré Léopold WATCHERA à 24 News.

« Trente minutes avant la publication du gouvernement des warriors, nous étions en réunion avec le président, il nous a dit qu’il n’attendait rien de ce gouvernement. Et rien ne lui a été proposé, allez-y comprendre qu’il n’a pas été demandeur d’emploi et il ne soutient pas le président de la république avec intérêt, c’est au nom des valeurs qu’ils partagent en commun», renchérit-il.

Selon ce collaborateur du leader du MLP, Franck Diongo n’a pas choisi de soutenir Félix Tshisekedi pour espérer un poste au gouvernement, il peut servir le pays ailleurs selon que le chef de l’État va apprécier. Toutefois, ajoute-t-il, les relations entre le chef de l’État et notre leader existent depuis plusieurs années.

Frank Diongo, Jean Claude Muyambo, Bertrand Ewanga, Delly sessanga et autres sont des figures dont l’absence dans le gouvernement Sama LUKONDE a étonné plus d’un congolais, vu leur rapprochement avec l’actuel pouvoir, et leur défense de Félix Tshisekedi face à toutes les attaques extérieures de ses détracteurs.

Alors que le gouvernement ilunkamba avait en son temps adopté le budget de 7 milliards, Franck Diongo fut l’un des politiques a avoir réuni la presse pour dénoncer ce budget qu’il avait qualifié de la honte.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous