Il s’observe depuis quelques mois, un afflux des déplacés de guerre dans la cité frontalière de Kasindi, venus de plusieurs villages du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni dans le Nord-Kivu, fuiyant des atrocités de rebelles ougandais de forces démocratuques alliées (ADF). C’est le fonctionnaire délégué du Gouverneur de province affecté sur place qui l’a fait savoir au cours de la parade hebdomadaire tenue le début de cette semaine.

Barthelemy Kambale, indique que ces déplacés vivent dans des conditions de vie très déplorables, d’où son appelle aux organisations internationales et nationales intervenant dans le domaine humanitaire, mais aussi au gouvernement congolais de pouvoir venir en aide à ces vulnérables. Il appelle aussi la population de sa juridiction à la solidarité africaine à l’endroit de ces déplacés.

« Ils sont dans des très mauvaises conditions mais nous ne cessons de lancer un cris d’alarme aux hommes de bonne volonté, au gouvernement congolais mais aussi aux ONG humanitaires d’intervenir tant soit peu pour assister ces déplacés. N’importe qui peut leur venir en aide, surtout la population de Kasindi doit cultiver la solidarité africaine en faveur de ces déplacés », a-t-il plaidé

Il faut noter que plusieurs villages du secteur de Ruwenzori restent vidés de le urs habitants suite à l’activisme de rebelles ADF.

Gires Kasongo

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous