Adolphe Muzito, président du Nouvel Élan, continue de faire de beaux yeux au chef de l’État Félix Tshisekedi. Jeudi dernier, sur les ondes de la Radio France Internationale (RFI), Adolphe Muzito a encensé l’un des objectifs clés de la deuxième mandature de Félix Tshisekedi. Il s’agit bel et bien de militer pour l’unité et l’intégrité territoriale.

« C’est d’ailleurs véritablement ma propre thématique », a lâché ce quatrième à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, avant de dire tout haut que Félix Tshisekedi a eu raison sur l’opposition. À l’en croire, le fils du sphinx de Limete a remporté la présidentielle grâce beaucoup plus à sa thématique sur la guerre.

Ce penchant de Fumutshi ne date pas d’aujourd’hui. Durant la campagne électorale, au moment où les candidats présidents cherchaient à tout prix convaincre l’électorat pour occuper la magistrature suprême, Adolphe Muzito avait signalé qu’il est prêt à travailler avec le président élu après avoir martelé sur le fait qu’il ne peut pas travailler avec l’opposition sous prétexte qu’elle a un programme moins pertinent.

« Il ne s’agit d’abord pas de rejoindre l’Union sacrée. S’il y a des perspectives de travailler ensemble avec monsieur Tshisekedi, principalement avec sa majorité, je ne dirai pas non ! Sauf que je poserai des conditions, qui sont des préalables de manière constructive. J’ai un programme économique. Quels sont les aspects sur lesquels nous pouvons dégager des convergences avec sa majorité ? Même dans les vielles démocraties, à l’exemple de l’Allemagne, la droite et la gauche peuvent travailler ensemble en faisant une synthèse (de leurs programmes), une convergence sur des politiques publiques », a indiqué Adolphe Muzito, quelques jours après prestation de serment du chef de l’État.

Lors de son investiture, le 20 janvier 2024, Félix Tshisekedi a affirmé que ses adversaires à la présidentielle ont, à juste titre, leur place dans la gouvernance du pays et a promis d’y veiller en sa qualité de garant de la cohésion nationale. Des propos qui apaisent tant peu soit-il Adolphe Muzito et le mettent en position d’espoir.

Ben Christ Benge

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous