Il a manifesté le désir de rencontrer le chef de l’État pour faire la lumière sur la pluie des dernières ordonnances contresignées par le Vice premier ministre en charge de l’intérieur. Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba s’est vu refusé l’audience ce mercredi par le président de la République pourtant annoncé dans la salle d’attente.

Selon les sources concordantes, le chef du gouvernement était depuis le début de la soirée à la cité de l’Union africaine où il a été reçu avec tous les honneurs possibles dignes d’un premier ministre par le service de protocole et installé pour être reçu par sa haute hiérarchie.

Quelques minutes plus tard, ajoutent nos sources, c’est un message qui parvient à celui qu’on appelle Pepe.

 » Le chef souhaite vous rencontrer en direct au conseil des ministres ».

Le chef du gouvernement quitte la cité de l’Union africaine et le rendez-vous est donc pris pour vendredi prochain.

Estimant n’avoir pas délégué le pouvoir du contreseing à son intérimaire Gilbert kankonde, Ilunga Ilunkamba a saisi depuis mercredi soir saisi le conseil d’État confie une source proche du premier ministre.

De leur côté, les membres du FCC seront dans la rue ce jeudi pour soutenir entre autres la démarche du premier ministre contestant le contreseing sur les récentes ordonnances. Une démarche avec peu de chance d’aboutir quand on constate que dans la soirée de mercredi l’installation du premier président de la cour de cassation a eu lieu et quelques officiers de l’armée nommés sont entrés en fonctions.

La page de nomination pour les proches de Tshiskedi, est définitivement tournée et la coalition est non loin de voler en éclat estime un observateur.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous