La situation sécuritaire demeure volatile dans la région de Beni au Nord-Kivu (Est de la RDC), caractérisée par la tuerie des personnes par des rebelles des groupes armés négatifs essentiellement les rebelles ADF et leurs supplétifs.

Au cours du mois de janvier 2022, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) indique dans son rapport publié mardi 1er Mars 2022, avoir enregistré au moins 150 personnes tuées dans la région de Beni.

La région la plus touchée au cour de ce mois est celle de Kamango, située dans la chefferie des Watalinga en territoire de Beni. Dans cette contrée, l’ONU rapporte 8 attaques qui ont coûté la vie à 40 personnes.

« … la zone de santé de Kamango considérée comme zone d’accueil des personnes déplacées jusqu’ici est la plus touchée depuis le début de l’année. Au-moins huit (8) attaques y ont fait environ quarante (40) morts avec un centre de santé incendié, contraignant une organisation humanitaire à suspendre partiellement son projet d’assistance », lit-on dans ce document

Suite aux atrocités des rebelles ADF, plusieurs villages du territoire de Beni se sont vidés de leurs habitants. Pour sa part, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC appuyées par l’armée ougandaise UPDF rassurent sur leur détermination à restaurer l’autorité de l’État dans cette partie du territoire national.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous