Sur instruction du Chef de l’État, le Vice-premier ministre, ministre du budget, Jean-Baudouin Mayo a présidé pendant deux jours une série de réunions en vue de trouver un consensus sur le nombre de médecins bénéficiaires de la prime de risque au 3eme trimestre du Budget 2020.

Cette série de réunions a connu la participation des ministres de la santé, des finances et de la fonction publique ainsi que des représentants des médecins dans la salle de réunion du ministère du Budget. Les deux parties, à savoir la partie gouvernement et le Syndicat des médecins (Synamed), sont déterminées à trouver un terrain d’entente, en tenant bien-sûr compte de la situation socio-économique actuelle que traverse la RDC à cause de la pandémie.

En toute transparence, le ministre du Budget Jean-Baudouin Mayo s’est donné la peine de brandir toutes les prévisions budgétaires arrêtées dans la loi de finances 2020 pour prendre en charge les médecins non primés.

Pour rappel, les prévisions budgétaires
de l’exercice 2020 depuis son exécution au deuxième trimestre devraient prendre en charge 800 médecins, palier par palier et cela, conformément aux accords de Bibwa.

Soucieux de répondre positivement aux attentes des médecins non primés, le Ministre Jean-Baudouin Mayo s’est résolument penché sur ce dossier. Le syndicat des médecins, représenté par le secrétaire National le Docteur Jean Robert Mankoy, se dit satisfait du travail abattu jusque là par le Gouvernement pour leur sort. Le grand souci est de voir les personnels soignants toucher leurs primes conformément à la loi.

Armel Langanda

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous