Après avoir réuni toutes les parties prenantes dans le processus de la paie, le vice-premier ministre, ministre du budget, Jean-Baudouin Mayo, accorde 30 jours à la commission de suivi de Paie des Agents et Fonctionnaires de l’Etat pour dénicher les fictifs, les doublons et les fantômes qui bénéficient de l’argent de la République dans des banques.

Une disposition prise pour contrôler tous les circuits par lesquels l’argent de la République passe. Malgré la bancarisation qui a pris de l’envol en RDC, la fraude ne fait que s’accroître au jour le jour dans les circuits bancaires. Selon nos sources du ministère du budget, au moins 80% des recettes réalisées chaque mois sont affectées rien que pour la rémunération des Fonctionnaires et Agents de l’Etat, a déploré le VPM Baudouin Mayo.

Une situation qui a obligé le patron du budget de monter au créneau pour exiger un audit efficace afin de mettre la main sur les fictifs. Un travail qu’il confie à la commission de Suivi de Paie de la République que dirige Jean-Pierre Kayembe de la Banque Centrale. Ce qui veut dire, les listings de Paie envoyés à la banque Centrale doivent être contrôlés systématiquement à tous les niveaux.

L’objectif de cette démarche, c’est de sauver le Trésor Public qui perd chaque mois une bonne somme d’ argent qui pouvait être allouée dans d’autres secteurs de la vie sociale. Pour rappel, plus de 5000 fonctionnaires fictifs ont été détectés en 2019.

Armel Langanda

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous