Le vendredi 26 Mai, dernier jour de la visite d’Etat en Chine du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Au dernier jour de cette visite de 4 jours , l’agenda de Félix Tshisekedi est bien chargé avec des rencontres officielles.

A 11 heures locales ( 4 heures à Kinshasa), le Président de la République Félix Tshisekedi a été reçu, au Grand Palais du Peuple par le président de l’Assemblée Nationale populaire de Chine ZHAO LEJI.

Au cœur de cette rencontre, le Speaker de l’ANP Zhao a échangé avec le président de la république Félix Tshisekedi du renforcement du partenariat économique historique entre la RDC et la Chine .

Dans son mot de circonstance, le Président Tshisekedi a insisté sur le rôle que la Chine peut jouer en faveur de la RDC en sa qualité de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies .

Le Chef de l’État sera ensuite reçu par le premier ministre chinois, LI Qiang au même Grand Palais du Peuple, cette fois dans la Salle Ouest.

Le point culminant de la journée sera la rencontre bilatérale avec le président chinois, Xi Jinping, dans un cérémonial empreint de solennité.

Cette importante rencontre sonne un tournant dans l’histoire des relations sino-congolaises.
Elle devrait aboutir à la redynamisation des relations bilatérales équilibrées d’Etat à État.

Pour l’opinion, le Chef de l’État congolais doit profiter de cette visite pour présenter à la deuxième puissance mondiale les avantages de soutenir son pays pendant une période aussi cruciale que traverse la RDC.

 » Un déplacement vers la Chine du Président de la RDC, pays au centre du continent africain avec autant d’atouts qui font l’objet de convoitise de tout genre, représente certainement un enjeu important dans un contexte où le pays fait face à une agression qui semble être tolérée par le bloc occidental » soutient Robert Panzu, étudiant congolais à l’université Rondebosh à Cape Town.

Et de poursuivre :

« La Chine peut profiter de cette attitude un peu complice de l’occident pour se positionner et soutenir la RDC afin d’éradiquer l’insécurité et permettre ainsi un développement économique ».

Notons que le Chef de l’État congolais a effectué ce déplacement à la tête d’une très forte délégation dont le Vice premier ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, de la défense nationale et des anciens combattants Jean-Piere Bemba et Patrick Muyaya de la communication et médias, pour le citer que ceux-là.

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous