Le député UDPS André Léon Tumba invite le Gouvernement Sama Lukonde “à plus de concentration” sur la situation de l’Est du pays qui demeure selon lui, une “épine sérieuse” pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel. 

Lors d’une interview accordée à 24 News ce jeudi par téléphone, l’élu de Miabi juge “logiques” les propos tenus par le chef de l’État à l’Assemblée Générale des Droits de l’homme à Genève en début de semaine.

Lesquels propos rendent hypothétique la tenue dans le délai des élections générales comme prévu par la CENI et la constitution du pays.

Une polémique sur les élections qui voit jour alors que Kinshasa s’apprête à recevoir le Président Français Emmanuel Macron qui arrive dans le cadre de sa tournée africaine dans 48 heures. Une arrivée peu souhaitée et qualifiée “d’Indésirable” par André Léon Tumba qui voit en l’arrivée de Macron un non-événement dès lors que son discours depuis Paris sur la situation sécuritaire “ revêt des ambiguïtés qui ne sont plus à démontrer”.

 «L’arrivée de Emmanuel Macron à Kinshasa est un non événement pour nous, parce qu’il viendra avec du classique et du déjà entendu; un semblant de condamnation du Rwanda en faveur de la RDC qui ne sera pas suivi des faits sur terrain comme d’habitude», a-t-il fait savoir au sortir du bureau d’enrôlement où l’élu de Miabi a rempli son devoir civique au Kasaï-Oriental.

Le député UDPS en a par ailleurs profité pour dénoncer ce qu’il qualifie de bourrage de centres d’enrôlement au village de kaleya par les politiciens venus d’ailleurs avec des électeurs embarqués d’autres provinces pour créer une diversion dans l’opinion.

«J’en profite pour lancer un appel au président de la CENI et dénoncer le surpeuplement des centres d’enrôlement ici dans le village de kaleya et territoire de Miabi où je me suis enrôlé, par des politiciens qui prennent des populations depuis la ville de Mbujimayi dans des bus jusqu’à plusieurs kilomètres pour créer une diversion dans l’opinion. Ces actes doivent être sévèrement punis car ils dénotent de la tricherie» dénonce-t-il.

Cependant ajoute le député de l’Union sacrée, «J’encourage les uns et les autres à s’enrôler massivement. Car en le faisant, il sera facile pour le chef de l’État de se taper facilement une nouvelle majorité aux élections à venir même si l’insécurité à l’Est demeure une épine sérieuse à la tenue dans le délai desdites élections», a-t-il lâché avant d’inviter le gouvernement à se concentrer davantage sur le rétablissement de la paix.

Rappelons que l’insécurité à l’est de la République Démocratique du Congo est toujours préoccupante. Quelques poches d’insécurité sont encore entretenues par les rebelles du M23 qui tentent mais en vain d’attendre la ville de Goma.

Avec la déclaration de Félix Tshisekedi jugée “logique” par le patron de la centrale électorale sur l’incertitude d’organiser les élections dans le délai à cause de la persistance de l’insécurité, un boulevard semble être ouvert à un glissement déjà rejeté par l’opposition. Toutefois, rien n’est encore décidé.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous