Quelques jours après avoir été reçu par le Chef de l’État , le président a.i de la cour constitutionnelle ,le juge Evariste-prince Funga Molima Mwata , a saisi ce jeudi 15 avril à travers une correspondance le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ,pour lui informer de la date de l’élection du président de cette Cour.

C’est donc la date du 20 avril qui a été proposée pour l’élection du président de la cour et soumise à l’approbation du Chef de l’État.

Depuis plus de 8 mois ,la plus haute juridiction de la justice congolaise est sans président ,après la démission de Benoît Lwamba. Après cette démission, c’est le juge Evariste-prince Funga Molima qui assure l’intérim et son mandat est arrivé à terme le 11 avril courant.

Cette décision intervient après que le Président de la république ait reçu le 6 avril les 9 juges composants cette cour avec au menu de leur entretien l’élection du président de cette haute cour.

Cette cour a connu plusieurs tensions après la démission de son président Benoît Lwamba en juillet de l’année passée ,puis la nomination de deux de ses juges à la cour de cassation ,et le refus de ces derniers de prêter serment comme juge à la cour de cassation.

Bien que par ces nominations , plusieurs forces politiques dont le FCC et LAMUKA, ainsi que plusieurs activistes de la société civile aient dénoncé une violation de la constitution
, les juges nommés ont quand même preté serment et ont été investi.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous