Les députés provinciaux élus du Grand Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo, ont ce jeudi 23 Juillet 2021, ému leur point de vue sur la gestion de l’état de siège adressé au Chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi. Ces élus provinciaux ont salué la décision du président de la République, d’avoir décrété l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour mettre fin aux hostilités des groupes armés négatifs.

Cependant, ils indiquent qu’à 85 jours de l’état de siège, ce qu’attendait la population n’a jamais été réalisé par l’armée.

Ils disent avoir constaté que l’état de siège a été beaucoup plus médiatique qu’opérationnel. Ils ajoutent que l’état de siège est toujours prorogé non sur base des opérations militaires sur terrain ou avancées constatées mais plutôt du bon vouloir de ceux qui décident.

« Depuis la proclamation de l’état de siège, nos yeux ont vu moins que ce qu’ils croyaient voir par rapport aux attentes suscitées par la proclamation de l’état de siège. Alors que l’état de siège devait être attendu comme des mesures véritablement exceptionnelles fixées dans le temps et dans l’espace, on se rend malheureusement compte que l’état de siège a été proclamé sans avoir préalablement voté une loi sur les modalités de son application conformément à l’article 85 de la constitution de la République », lit-on dans une lettre adressée au Chef de l’État .

Les élus du Grand Nord-Kivu recommandent la circonscription de l’état de siège dans la région de Beni ou proclamer l’état d’urgence sécuritaire dans la même région où la souveraineté de l’État est totalement menacée.

Et les institutions dans ce coin du pays ont du mal à fonctionner normalement.

 

Gires Kasongo

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous