L’ONG-DH “Convention pour le respect des droits humains” (CRDH) dit avoir documenté au moins 53 barrières sur les Routes nationales numéro quatre et quarante-quatre dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.

Selon cette structure de défense des droits de l’homme, ces barrières sont érigées par les services de l’État notamment le police de circulation routière (PCR), les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), TRANSCOM, CPR, DGRPI et autres.

John Vuleveryo, coordonnateur adjoint de la CRDH Mambasa, indique la population est rançonnée par les agents commis à ces barrières.

Il précise que la RN 44 sur l’axe routier Makeke-Mambasa compte en elle seule, 24 barrières où tout passant est obligé de payer un montant allant de 1000 à 3000 francs congolais sur chacune des barrières.

« La CRDH juge inacceptable de constater que certains agents de la DGRPI violent intentionnellement l’arrêté du Gouverneur de Province n°01/JBS/027/CAB/PROGOU/PI/2020 du 12/05/2020 portant organisation et fonctionnement des postes de contrôle et de péage à guichet unique, qui interdit la barrière érigée par la DGRPI à Bela.

Il s’agit en outre d’une chose incompréhensible car deux barrières de la DGRPI ne peuvent jamais se retrouver en l’espace de moins de 8 Kilomètres notamment à Makeke et Bella », a-t-il fait savoir.

La CRDH Mambasa sollicite aux chefs des services concernés de se ressaisir ; et particulièrement à Monsieur l’administrateur du Territoire de Mambasa de s’y impliquer personnellement pour venir en aide à sa population en détresse. Nos efforts pour entrer en contact avec les services concernés n’ont pas abouti.

Gires Kasongo

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous