À moins d’un mois du scrutin, la Mission d’Observation Électorale de l’Union Européenne, à travers son président Malin Björk a, mardi dernier, invité le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à débloquer rapidement les moyens financiers à même de faciliter à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) l’organisation des élections dans les normes.

« Nous encourageons les autorités à débloquer rapidement les moyens financiers qui permettront à la Commission Électorale Nationale Indépendante de terminer la préparation des scrutins du 20 décembre. La CENI joue un rôle majeur dans chaque processus électoral. Donc nous appelons à un déblocage des fonds lui permettant l’organisation des élections du 20 décembre dans les meilleures conditions », a plaidé Malin Björk.

Il a, en outre, annoncé le déploiement de ses observateurs, entre quatre-vingt (80) et cent (100), pour observer les élections de décembre. Leur mission, précise-t-il, est d’effectuer une évaluation impartiale, indépendante et approfondie à long terme du processus électoral au regard du cadre juridique national, des normes internationales et régionales auxquelles la RDC a souscrit pour des élections démocratiques.

Ben Christ Benge

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous