Le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mai pour faire une mise au point sur l’évolution de la situation au Nord-Kivu depuis l’enregistrement des dégâts causés par l’éruption volcanique de Nyrangongo.

Axée autour de sept points, la communication du porte-parole du gouvernement sur l’éruption volcanique a non seulement explicité l’évolution de la situation mais aussi annoncé les mouvements à venir du volcan Nyrangongo selon les informations que les experts rendront à la hiérarchie.

Patrick Muyaya a annoncé premièrement l’éruption volcanique secondaire par rapport aux anciennes fissures. Deuxièmement, il a annoncé l’explosion des gaz dans le lac ; troisièmement la baisse des mouvements sismiques par rapport à la journée précédente, ensuite l’encadrement de la population par les forces armées, l’arrivée d’une équipe d’experts qui sont déjà au sommet du volcan pour déterminer les décisions à prendre prochainement, le risque grave de toxicité de l’environnement ambiant par rapport aux cendres du volcan, et enfin la continuité du processus d’évacuation des personnes qui a débuté depuis le matin de ce jeudi.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous