Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi vient de lancer la 7ème conférence des gouverneurs des provinces ce 28 décembre à Kinshasa. Pendant deux jours, Félix Tshisekedi et les dirigeants des 26 provinces vont réfléchir sous le thème « la gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel : Défis et opportunités ».

Dans son adresse, Felix Tshisekedi, a sonné l’alarme, rappelant aux gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces de la RDC que le temps de l’impunité tant décriée était effectivement révolu, les invitant ainsi à être devant leurs responsabilités. Le Chef de l’Etat souhaite évaluer les permanences de chacun des gouverneurs par trimestre.

« Désormais, la mise en œuvre de mon programme et ceux des gouvernements provinciaux sera suivi et évalué trimestriellement afin de nous assurer que nos politiques publiques retenues et planifiées dans les différents secteurs de la vie nationale améliorent les conditions de nos compatriotes », a déclaré Félix Tshisekedi.

S’agissant de l’Union Sacrée de la Nation qui est en cours de formation, Félix Tshisekedi a précisé que cette union des forces pour relever la situation congolaise ne tolérera aucun sabotage politique. Elle vise également à stabiliser les institutions étatiques en mettant en avant-plan l’émergence des provinces.

« L’Union sacrée de la nation se veut justement comme vous l’avez suggéré, de sécuriser dans le respect de la constitution et des lois de la république, la fonction de gouverneur de province, représentant de la haute autorité en province contre les diverses velléités de déstabilisation par des députés provinciaux dans le but d’assurer la stabilité provinciale en vue de booster le développement à la base. Je ne me fais aucun doute que le nouveau cadre dans lequel évolueront les institutions permettra la stabilité des gouvernements provinciaux, gage d’un développement continu. Ce même cadre accordera beaucoup plus d’attention aux priorités financières des provinces, à la construction des infrastructures et il accélérera  le processus de pacification, accordera beaucoup plus de facilité aux investisseurs, mettra d’avantage d’accent sur le contrôle des finances, poursuivant les réformes », a-t-il ajouté.

Ces assises entre le Président de la République et les gouverneurs des 26 provinces du pays se dérouleront durant 48 heures, soit du 28 au 29 décembre 2020.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous