À l’occasion de Noël, fête chrétienne célébrée en l’honneur de la naissance de Jésus-Christ, le Cardinal Fridolin Ambongo a exhorté le peuple de Dieu en général, plus précisément la population congolaise, au-delà de l’obscurité de la situation actuelle en République Démocratique du Congo (RDC), à la culture de l’amour, de la vérité, de la justice et de la paix, engendrée par la venue du fils de Dieu.
L’occasion faisant le larron, Fridolin Ambongo a tout de même placé un mot en rapport avec les scrutins du 20 décembre, vite transformés en frustrations.
« Durant notre ascension vers Noël, nous avons été convoqués aux urnes pour choisir nos nouveaux dirigeants. Avec engouement et détermination, nous étions sortis nombreux pour exprimer démocratiquement nos préférences. Mais hélas, ce qui aurait dû être une grande célébration des valeurs démocratiques, s’est vite transformé pour beaucoup en frustrations. Pour l’heure, je vous exhorte à la prudence et à la retenue. », a fait savoir le Cardinal dans son homélie.
Au nom de l’église Catholique de la RDC, le Cardinal dit attendre les rapports de différentes missions d’observation, notamment celui de la mission conjointe de l’Église catholique et de l’Église protestante, avant d’évaluer l’impact des irrégularités constatées sur la crédibilité des élections.
Ben Christ Benge