L’ancien chef de l’Etat congolais Joseph Kabila serait-il la main noire qui sème l’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo ? Si l’on se tient aux propos du Secrétaire Général de l’Union pour la démocratie et le progrès social, l’on répondrait par Oui à cette question.
En effet, lors d’une matinée ténue ce samedi 30 mars au siège du parti présidentiel, Augustin Kabuya a laissé entendre aux militants du parti que Joseph Kabila a fui le pays sans aucune trace à la direction générale de migration.
« Pour votre information, au moment où je vous parle, Joseph Kabila a fui le pays, il n’habite plus ici. Il n’a laissé aucune trace à la DGM » a déclaré Kabuya.
Pour le SG de l’udps, Joseph Kabila s’est volatilisé étant un instigateur de la situation qui se vit dans l’est du pays.
» Joseph Kabila est parti en catimini parce que c’est lui qui est derrière la guerre qui sévit dans l’Est du pays », a lâché Augustin Kabuya.
Kabuya estime par ailleurs que le ralliement de certains jeunes du parti de l’ancien chef de l’Etat à l’Alliance Fleuve Congo de Corneille Nangaa, est une suite logique de l’action de leurs leader comme soutien à la rébellion soutenue par le Rwanda en vue de déstabiliser les institutions de la RDC.
Notons que, l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila vit en froid avec son successeur Félix Tshisekedi depuis la rupture de la coalition FCC-Cach et ne réagi pas à toutes les questions cruciales sur la marche du pays. Joseph Kabila vit entre ses deux résidences à Kashamata à Lubumbashi et Kinga Kati à Kinshasa.
Depuis un certain temps il serait en dehors du pays sans plus de précisions d’où exactement. Lors de la prestation du serment pour le second mandat de Félix Tshisekedi, l’homme ,bien qu’invité à la cérémonie, n’avait pas répondu. Les deux personnalités ont été presentes aux obsèques du président namibien sans se serrer la main.
Il sied de signaler que parti de Joseph Kabila , par la bouche de son Secrétaire permanent adjoint Ferdinand Kambere, a décliné toute appartenance ou relation entre le Pprd et les mouvements rebelles à savoir le M23 et l’AFC, soulignant que son leader, n’était ni de près ou de loin lié à un mouvement rebel et tout ralliement d’un membre de ce parti à un ou autre mouvement rebelle, n’engage nullement le parti.
Jacques Amboka