Dans sa séance plénière de ce lundi 8 mai, l’Assemblée nationale a déclaré recevable la très controversée proposition de loi sur la modification de la loi n°87/010 du 1er Août 1987 portant le code de la famille .

Cette proposition de loi qui a fait objet de plusieurs débat tant dans l’hémicycle par les députés nationaux que à la cité par le commun des congolais lors de sa présentation à l’Assemblée nationale, est proposée par le député national, élu de Mont-Amba, Daniel Mbau.

A en croire son initiateur, cette proposition de loi fixe la dot à 1 million de francs congolais en milieu urbain, et 500 mille Francs congolais en milieu rural.

Avant sa proposition à la plénière, cette proposition de loi a été transmise à la commission socio-culturelle qui se chargera de l’étudier minutieusement .

Dans un pays où une grande partie de la jeunesse est au chômage, la fixation de la dot à 1million des francs congolais ne peut que être la bienvenue, affirment plusieurs observateurs avertis.

Cependant, les parents des filles n’entendent pas d’une bonne oreille cette proposition de loi car, disent-ils, cette somme ne vaut même pas les dépenses des études primaires de leurs enfants.

Quoi qu’il en soit, il semble évident que marier sa fille n’est nullement l’occasion de se faire fortune. Une évidence vraisemblablement remise en question par plusieurs parents.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous