L’économie congolaise aura du mal à se stabiliser après cette crise sanitaire qui secoue l’humanité.

Avec une économie basée essentiellement sur les matières extractives, le pays assiste à la surchauffe du marché une des conséquences de l’inflation qui a atteint la barre de 2000 franc congolais pour 1 dollar américain.

Les mesures d’état d’urgence ont été levées depuis le 22 juillet, ce qui permettra à l’économie de respirer progressivement.

Cependant, le gouvernement doit faire preuve de rigueur dans la gestion pour créer l’équilibre. Pourtant, bon nombre d’observateurs constatent que les autorités qui devraient alléger leur train de vie, semblent ne pas s’orienter dans ce sens. Pour certains analystes économiques, si les efforts ne sont pas fournis dans ce sens, le dollar américain pourra d’ici le mois de décembre se changer à 2600 FC.

Pour Congo Challenge, une structure d’études et analyse des questions économiques, l’assistance du FMI à la RDC dont une partie est affectée à l’appui budgétaire est une bouffée d’oxygène qui a aidé le pays à stopper tant soit peu le dégringolade de la monnaie nationale. Il est cependant claire que la solidarité qu’on peut bien manifesté vis à vis de la RDC ou d’autres pays du continent, ne peut nullement pas aider le pays à assoir solidement l’économie. Il appartient aux autorités d’appliquer avec rigueur les mesures et principes économiques pour gagner ce pari.

La Rédaction

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous