Les autorités et les populations congolaises sont contraintes à une vigilance tous azimuts. La République démocratique du Congo est sous le regard des voisins aux intentions expansionnistes qui mettent en danger quotidien la vie de la population. Si Paul Kagame , président du Rwanda et patron du M23, ne cache plus ses intentions hégémoniques, et le déclare sans vergogne  » Je veux récupérer nos terres au Congo  » , d’autres par contre essaient de le faire sans battre tambours.

Alors que d’aucuns ont toujours jugé d’excellentes les relations entre le président RD congolais Félix Tshisekedi et son homologue burundais, sur terrain les choses semblent ne pas aller dans le sens du poils.

En effet, il y a quelques jours, quatre congolais ont été tués par les hommes armés burundais .
Selon Maître Lifikire Murefu qui s’est présenté comme avocat international des droits de l’homme, le Burundi contrôlerait une bonne partie du territoire congolais autour de la rivière Kanvivira dans le Sud-Kivu.

Selon cet avocat, de la plaine de Ruzizi dans laquelle se trouve le village de Katokota entre Kamanyola et Ruzizi en passant par la rivière Kabalike, rivière Luba Rika et rivière Kanvira, les burundais imposent dans ces parties des taxes aux congolais.

Informés de la situation, les Lubunga Lwaba Fuleru, qui sont les chefs coutumiers dans cette partie du territoire, se sont rapprochés de ceux qui imposent les taxes aux Autochtones pour en savoir un peu plus.

Selon Maître Lifikire, il leur a été signifié que ces taxes sont envoyées au Burundi car, disent-ils cette partie du territoire congolais, serait dans le Burundi.

La situation devrait certainement réveiller les autorités congolaises afin de chercher à savoir plus sur ce qui se passe dans cette partie du territoire national.

Maître Lifikire qui rapporte les faits, se dit vouloir descendre à Kinshasa en vue de rencontrer les autorités du pays et les éclairer de cette situation.

Pour bon nombre d’observateurs, si l’on veut être vraiment conséquent, les autorités n’attendront pas que cet avocat arrive à Kinshasa, car il peut aussi être buté à toute sorte d’obstacles. Les autorités doivent prendre les initiatives, chercher la personne ressource par tous les moyens et s’enquérir de la situation et prendre des mesures idoines.

La rédaction

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous