Réputé homme de terrain et toujours présent dans toutes les opérations militaires menées sur terrain dans la partie EST de la RDC depuis l’ancien régime de Joseph Kabila. Le lieutenant général Philémon Yav a été arrêté et transféré à la prison centrale de makala à Kinshasa lundi 19 septembre dans la soirée.

Jusque-là le commandant de la troisième zone de défense et chargé des opérations militaires dans les zones militaires du Nord et Sud-Kivu, de l’Ituri, des zones à problèmes, le lieutenant général Philémon Yav est accusé de complicité avec les puissances occidentales, confie une source militaire sans citer nommément ces puissances.

Un officier de l’armée proche du dossier parle également des contacts avérés entre Philémon Yav et le Général James Kabarebe, conseiller spécial chargé de sécurité de Paul Kagame, Président du Rwanda, actuellement en conflit avec la République Démocratique du Congo. Une attitude qualifiée de haute trahison et punie sévèrement par la loi congolaise.

Le lieutenant Général Philémon Yav a été plusieurs fois cité dans les rapports remis à Félix Tshisekedi par les services de sécurité, d’être un point focal de la déstabilisation de la RDC par les multinationales sous couvert des groupes armés notamment le M23, et son remplacement n’était qu’une question de temps, tout a été mis en place pour que le concerné soit surpris main dans le sac, confie un proche du Président Congolais.

Et de poursuivre :

La goutte d’eau qui a déversé le vase “c’est l’acte de briser sa sim de communication avec l’intention de brouiller toutes les pistes d’enquêtes“.

Philémon Yav est accusé de haute trahison et risque gros selon plusieurs observateurs qui appellent même à des sanctions sévères exemplaires voire une pendaison populaire pour lancer un message à tous les infiltrés au plus haut sommet de l’armée.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous