Les chefs d’état-major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de l’armée Ougandaise (UPDF) se sont rencontrés en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo vendredi 25 et samedi 26 Juin 2021. Les Généraux d’armées Mbala Munsense Célestin de la RDC et Mbasu Mbadi Wilson de l’Ouganda, ont ensemble évalué le processus de mutualisation et d’échanges de renseignement mis en place autour de la menace des rebelles ADF dans cette partie de la RDC.

Selon le Général Kasonga Léon, porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ces échanges ont aussi tourné autour de l’exécution de la résolution du sommet du 16 Juin 2021 ténu à Kasindi axé essentiellement sur la construction des axes routiers Kasindi-Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma. Cet officier militaire indique que ces travaux seront confiés aux FARDC qui ont mis déjà des dispositifs nécessaires pour la sécurisation de ces axes routiers.

« … vous savez que le chef de l’État Congolais (Félix Antoine Tshisekedi) avait rencontré son homologue Ougandais (Yoweri Kaguta Museveni) le 16 Juin dernier, c’était à la frontière entre la RDC et l’Ouganda. À cette occasion là, il avait été décidé certains nombres d’actions à mener notamment la construction des tronçons routiers Kasindi-Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma. Et donc, les Forces Armées devraient se rencontrer pour évaluer les mesures communes à prendre surtout le partage de renseignements d’information pour sécuriser les travaux et les personnes chargées pour l’exécution », a dit le Général Kasonga Léon au sortir des échanges.

Concernant la traque des rebelles de Forces Démocratiques Alliées (ADF), le porte-parole des FARDC, le Général Kasonga Léon, précise que la coopération entre l’armée congolaise et l’armée Ougandaise a toujours existé mais dans le cadre du partage des renseignements chaque partie étant sur son territoire. Il a encore une fois rassuré la population sur la détermination des FARDC à ramener la paix dans l’Est de la RDC. “ la population peut attendre la paix. En échangeant des renseignements nous aboutissons à une position robuste qui nous permet de taper l’ennemi là où il est et de le neutraliser de manière définitive”, a conclu le porte-parole de l’armée en RDC.

Gires Kasongo

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous