Le Mini-sommet de Goma axé sur les enjeux économico-sécuritaires convoqué sous l’initiative du chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi connaîtra un deuxième report pour des raisons d’ordre aussi bien politique que sécuritaire.

Annoncé d’abord pour le 11 septembre, puis le 20 du même mois, ce sommet dont la tenue était encore confirmée il y a 48 heures sur les banderoles et autres affiches à Goma, n’aura finalement pas lieu. Et pourtant, il était très attendu pour le rétablissement de la paix à l’Est, selon le discours du président du sénat Alexis Thambwe Mwamba à l’ouverture de la session parlementaire mardi 15 septembre.

Selon les sources de 24newsagency au ministère , les pays de la sous-région invités par Félix Tshisekedi redoutent la reprise du contrôle des questions sécuritaires des grands lacs par le pays de Tshisekedi.

Par ailleurs , plusieurs raisons d’ordre diplomatique ont également été avancées de part et d’autre, confirment les mêmes sources.
Il s’agit entre autres de l’harmonisation de vue sur les agendas des chefs d’État qui n’a pas encore été résolue. Les relations entre le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda qui ne sont pas au beau fixe, seraient aussi une des majeures raisons de ce deuxième report.

Les mêmes sources confirment que des raisons sanitaires liées au Covid-19 sont aussi à la base de ce report .
 » La recrudescence de la pandémie de Coronavirus dans la Ville de Goma dont les frontières sont partagées avec le Rwanda continue d’ inquiéter dans la sous-région », confient les mêmes sources.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous