Selon certaines sources proches du Front Commun pour le Congo, le Premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba était prêt à déposer auprès du Chef de l’État sa démission.

Contacté par la rédaction de 24 News Agency, ce cadre du Front Commun pour le Congo qui a requis l’anonymat a déclaré  » le chef du gouvernement avait déjà pris cette décision à l’issue de la réunion de conseil des ministres où il a été ordonné par le Chef de l’État de prendre toutes les dispositions organisationnelles en vue de la cérémonie de prestation de serment de trois juges de la cour constitutionnelle ».

Le premier ministre aurait été stoppé par l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila qui a estimé qu’une démission du premier ministre dans la précipitation ne favoriserait pas une mise en place d’une stratégie cohérente en faveur de sa famille politique.

Va t-il démissionner ou pas? L’on ne tardera pas à le savoir dans ce contexte où rien, en tout cas plus rien ne va au sein de la coalition qui a vu le Chef de l’État franchir le Rubicon ce mercredi 21 octobre avec la prestation de serment de trois juges.

C’est dans ce contexte que la présidence de la République a annoncé l’adresse de Félix Tshisekedi à la nation ce vendredi 24 octobre laissant les rumeurs aller dans tous les sens.

Le fils d’Etienne Tshisekedi va t-il annoncer la dissolution du parlement ce vendredi? Si oui, le pays a t-il les moyens pour organiser dans trois mois qui suivent les élections législatives ? Autant des questions qui alimentent les débats politiques.

La Rédaction

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous