La société civile du Congo que dirige Christopher Ngoyi Mutamba déplore le manque de consensus entre les présidents de deux chambres du parlement et dénonce « des échanges épistolaires médiatisés » entre ces chefs de deux institutions.

Devant la presse ce jeudi soir, la société civile du Congo qui a épinglé quatre points qui font la une de l’actualité notamment la loi électorale, l’implication avérée du Rwanda dans la guerre en RDC , le remplacement du juge constitutionnel et la visite du pape en RDC .

Il appelle les deux chefs du parlement (Christophe Mbosso et Modeste Bahati), à privilégier le consensus à travers un processus interne qui va éviter des divisions à la nation pendant ce moment de guerre.

« La procédure à suivre est clairement définie, mais encore une fois, nous regrettons que les mandataires du peuple dans les deux chambres aient péché par la plume de leur président respectif, par des échanges épistolaires médiatisés au lieu de privilégier la concertation interne, par un choix consensuel», note la société civile dans sa déclaration du 26 mai.
Christophe r appelle encore les deux précédents à l’humilité et à éviter au pays des divisions inutiles pendant ce moment de guerre.

S’agissant de « l’implication avérée” du Rwanda dans les massacres en Ituri et au Nord-Kivu, la société civile demande au gouvernement de pérenniser l’état de siège qui, explique Christopher Ngoyi, “ est l’une solution des solutions qui s’inscrit dans le cadre d’un verre à moitié plein” consistant ainsi à encourager les forces armées dont les avancées significatives sur terrain ne sont plus à démontrer.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous