C’est par un communiqué ne faisant aucune allusion à l’attaque injuste dont sont victimes les forces armées de la République démocratique du Congo de leur par que le mouvement rebelle M23 vient d’exprimer sa préoccupation face à la mobilisation de la prise de conscience de la population du Nord-Kivu pour barrer la route en une quelconque prise de Goma par un mouvement rebelle.

Ce communiqué du M23 fait suite à la mobilisation faite par le général de la police nationale congolaise, le commissaire divisionnaire adjoint ABA VAN ANG, qui lors d’une parade avait demandé à la population de Goma de prendre des machettes pour empêcher la prise de cette ville les rebelles.

A en croire ce communiqué, ce genre de discours est totalement « irrésponsable » surtout dans une province habitée dépuis plus de 20 ans par des leaders qui ont fait ce genre de déclaration et qui a abouti au génocide de 1994 au Rwanda.

Le Mouvement du 23 mars fait savoir qu’il existe plusieurs manières pour la population de soutenir son armée sans pour autant recourir à la violence, car selon lui ce genre des déclarations finissent souvent par la haine ethnique,

« Soupçonné de collaboration avec le M23 parce qu’il appartiendrait à la communauté Tutsi de par son nom, un officier FARDC répondant au nom de BIRHUMANA MUSHAGALUSHA, portant le grade de colonel a été tué ce mercredi 25 mai 2022 par ses collègues alors qu’en réalité il est issu de la communauté SHI », lit-on dans ce communiqué.

Par la même occasion, ce mouvement rebelle fait savoir que dans un communiqué rendu public le mercredi 25 mai, que les groupes armés de visage congolais de FDLR, à savoir : CMC/ FDP, APCLS, ANCDH/ AFDP ont reconnu leur collision avec les FARDC dans cette guerre qui selon ce mouvement leur est imposée par le gouvernement congolais.

Par ce communiqué, ce mouvement rebelle appelle les responsables de la MONUSCO à faire usage au principe de VETTING et CONDITION ALITÉ pour se rendre compte que l’ONU ne soutient pas une armée qui selon lui collabore avec des groupes génocidaires.

Selon plusieurs analystes, ce communiqué qui intervient après que les forces armées de la République démocratique du Congo ont repris les poils de la bête sur terrain, n’est-il pas un avoeu d’échec de ce mouvement rebelle ? Seul l’avenir nous donnera réponse à cette question.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous