Devant le conseil de sécurité des Nations-Unies unies ,le Vice Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères de la République démocratique du Congo Christophe Lutundula ,a exprimé la position du gouvernement face aux multiples mouvements rebelles qui sèment la panique et désolation à l’Est du pays .

Le chef de la diplomatie congolais parlant des mouvements rebelles, a plus martelé sur le M23 , qui a boycotté le processus de paix entamé entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et les mouvements rebelles à Nairobi au Kenya,

Pour Christophe Lutundula, plus n’est question qu’après négociation , les éléments de ce mouvement rebelle puissent soit être mixés, brassés, ou intégrés dans l’armée de la République ni dans le gouvernement central ou provincial. Leur place est à la démobilisation.

<< Il faut trouver pour le M23 un espace de négociation propre à lui , l’espace qui nous amènerait dans les vieilles recettes telles que; mixage ,intégration , brassage , des places au gouvernement ,dans les provinces , laissez moi vous dire qu’il n’en sera plus le cas en RDC .

Le Président Tshisekedi, le parlement national ,le gouvernement national, l’ensemble du peuple congolais, nous ne voulons plus de ces recettes là qu’on applique depuis 28 ans depuis que nous sommes dans cette crise, il n’en sera plus question de brassage , il ne sera plus question de donner des positionnement politiques sans passer par des processus démocratiques >>, a fait savoir le chef de la diplomatie congolaise au conseil de sécurité des nations unies.

Il sied de signaler que Christophe Lutundula, est allé au conseil de sécurité des Nations-Unies unies porter haut ,preuve à l’appui la cause de la République démocratique du Congo qui est victime d’une agression par les forces armées de la République du Rwanda qui sont en appuis aux rebelles du M 23.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous