La cité stratégique de Bunagana est depuis le lundi 13 juin sous occupation du Rwanda sous couvert du mouvement terroriste M23.

Selon certaines informations non encore confirmées par les officiels congolais, l’Ouganda aurait porté son soutien au M23 à côté du Rwanda pour la prise de cette ville stratégique.

Pour Christophe Mbosso, Président de l’Assemblée nationale de la RDC , l’Ouganda a bel et bien porté son soutien au M23 pour la chute de Bunagana ;

 » L’agression actuelle de la RDC par le Rwanda sous le label du M23 et couronnée par l’occupation illégale de Bunagana avec la complicité et l’implication de l’Ouganda c’est pour cette raison que l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a rejeté la ratification de l’accord économique conclu avec l’Ouganda de même le gouvernement congolais a suspendu tous les accords conclus avec le Rwanda y compris l’interdiction de ses vols de la société Rwandair sur l’espace congolais » , a déclaré le Président de la chambre basse du parlement congolais.

Cette déclaration de Christophe Mbosso n’est pas la première à l’Assemblée nationale dénonçant l’implication de l’Ouganda à Bunagana, quelques jours déjà après la prise de cette cité , les voix s’étaient levées pour denoncer l’implication personnelle du général Muhoozi fils biologique du Président ougandais Yuweri Kaguta Museveni et chef de l’armée de terre de ce pays , ce qui lui a d’ailleurs valu en réaction un démenti et chercher les moyens pour rencontrer le chef de l’État Congo Félix Antoine Tshisekedi.

Ces propos de Christophe Mbosso viennent de pousser encore les analystes sur la déclaration du Président ougandais Yuweri Kaguta Museveni, qui a souhaité que toutes les forces des pays de la communauté des états de l’Afrique de l’Est prennent part à la force multinationale qui sera déployée à l’Est de la République démocratique du Congo.

Cette déclaration du Président ougandais était après que ce conclave avait décidé de la non participation du Rwanda dans cette force multinationale qui sera sous le commandement du Kenya.

Il sied de signaler que les forces armées de l’Ouganda participent avec les forces armées de la République démocratique du Congo dans la mutualisation des forces pour traquer les rebelles ougandais de l’ADF à Béni dans la province de l’Ituri.

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous