Appelée vulgairement à Kinshasa “ballon“ la friperie est l’ensemble des vêtements et objets usés emballés dans des ballots en provenance d’autres continents précisément de l’Europe.

À Kinshasa, presque dans toutes les rues et avenues sont installés sur les étages ou à même le sol des habits, tissus et d’autres objets où chaque jour les kinoises et kinois se présentent devant les vendeurs pour s’approvisionner moyennant un prix fixé.

Selon une vendeuse, la friperie est une bonne affaire, «La vente de friperie est un bon commerce pour moi , je m’en sors bien. Les client(es) achètent bien et rapidement, je gagne aussi les bénéfices qui me permettent de scolariser mes enfants.»,a-t-elle

Par ailleurs, la friperie est une préférence pour les jeunes, par la qualité et le prix bon marché

« J’apprécie les objets et vêtements de la friperie et je m’en procure par sa qualité qui n’est pas souvent à prouver et surtout parce qu’ils sont moins coûteux»,a dit Christelle, une cliente rencontrée au marché Gambela

Vue de ballots de friperie au marché Gambela

Notons que la commune de Limete est le quartier général de grands magasins de ballots de friperie avec une cinquantaine de dépôts éparpillés sur le boulevard Lumumba, où règne une concurrence rude car chaque maison cherche à convaincre les clients. Le prix initial d’un ballot de friperie est de 400 dollars, il varie selon le contenu de chaque ballot.

Rachel Adiyo/ stagiaire Ifasic

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous