Dans un communiqué rendu public le lundi 27 février dont une copie a été transmise à 24 newsagency, la centrale électorale congolaise dit avoir appris avec regret les incidents de violences physiques et verbales dont sont victimes les membres de la communauté Banyamulenge dans les centres d’enrôlement notamment au Sud Kivu.

En effet, le 22 février dernier au centre d’inscription EP Cibimbi situé dans le groupement Karhongo-Nyangezi , province du Nord-Kivu, certains membres de la communauté Banyamulenge se sont vus refuser d’être enrôlés à cause de leur faciès.

Pour la CENI ces incidents sont regrettables et inacceptables .A travers ce communiqué la CENI rappelle l’inviolabilité des centres d’enrôlement conformément à l’article 21 alinéa 3 de la loi portant identification et enrôlement des électeurs telle que modifiée en ce jour et stipule : » les centres d’inscription et le matériel d’enrôlement sont inviolables ,sauf pour des raisons dictées par la protection de l’ordre public et la transparence des opérations auxquelles ils sont destinés « .

La centrale électorale condamne fermement ces actes de violence et de stigmatisation tendant à exclure certains requérants à cause de leur appartenance ethnique. Elle insiste sur le principe d’inclusivité qui doit caractériser le processus électoral en cours.

Rappelons qu’après ces incidents du 22 février, certaines forces vives des Banyamulenge avaient qualifié la CENI de discrimination envers cette communauté.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous