Arrivée ce mardi à Bukavu au Sud-kivu, le vice président de la CENI NORBERT BASENGEZI KATINTIMA à déposer  une plainte au parquet général de Bukavu pour que la justice traque ceux qui se sont enrôlés plusieurs fois lors de l’opération d’identification des électeurs.

Norbert Basengezi Katintima a indiqué dès son arrivée au port IHUSI que la province du Sud-Kivu est la troisième après Kinshasa et le Nord-Kivu par rapport au nombre d’enrôlés et celui des élus qui devront sortir de ces statistiques.

« Nous sommes venus ici appliquer la loi, déposer plainte contre les électeurs qui se sont distingués par ce qu’on appelle dans la loi l’enrôlement multiple. Les normes et standard internationaux insistent sur l’unicité des voix et de l’électeur…vous avez droit à une voix pas deux voix et la justice devra alors s’appliquer parce ces gens ne seront ni électeurs ni éligibles pendant six ans »  a dit Norbert Basengezi Katintima.

Le Vice-président de la Ceni reconnaît toutefois que son institution n’a pas une prison pour près de 6 millions de personnes. ‘’ nous ne cachons pas les péchés.  Quand on est pécheurs, on ne prend pas le sacrement à l’Église” le numéro 2 de la centrale électorale. Il a par ailleurs rappelé qu’en 2006 , des personnes dans la même situation ont passé des mois en prison.

 

Amani Alimasi

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous