Le collectif des organisations de défense de droits humains de la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni en réunion ce jeudi 17 septembre 2020, a dressé un tableau sombre de la situation sécuritaire dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Dans une déclaration rendue publique après la rencontre, ces organisations exigent le départ sans condition de certaines autorités notamment le commandant PNC et l’administrateur du territoire de Beni jugés « d’incompétents » dans la sécurisation de la population.

Ce, après des troubles survenus lundi dernier lors de la manifestation des habitants de Oicha après la tuerie de deux civils par des inconnus la nuit de dimanche 13 septembre 2020 où il y avait des altercations entre la population et les éléments de l’ordre que ce collectif des organisations de défense de droits humains égige la démission de ces autorités.

« Avons retenu ce qui suit, des pillages systématiques des biens de la population, des extensions de l’argent de la population et autres. Tout en soutenant l’action en justice, les organisations de défense de droits humains en collaboration avec la population exigent le départ dans l’immédiat du colonel de la police district d’Oicha monsieur Jean-Pierre Wumbi et de l’administrateur du territoire de Beni pour son inactif », peut-on lire dans cette déclaration.

Ces organisations demandent aux autorités compétentes de bien vite prendre des décisions idouanes avant que le pire n’arrive. À la population, ces organisations demande de rester toujours vigilante et la dénonciation de tout cas suspect.

Il faut noter que peu avant cette déclaration, la convention pour le respect des droits humains (CRDH) avait déjà introduit une plainte contre le commandant PNC territoire de Beni, il lui est reproché d’avoir ordonné à ses éléments de tirer sur les civils en pleine manifestation le lundi dernier à Oicha.

GK

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous