Jean-Pierre Lihau a réintégré le parti présidentiel Union pour la démocratie et le progrès social , parti dont son père le professeur Marcel Lihau a été cofondateur. Dans ce contexte préélectoral , l’élu de Bumba dans la province de la Mongala qui est à ce jour compté parmi les notables de cette province.

Il veut ainsi se positionner avec un parti politique qui a une assise nationale pour apporter son soutien à la candidature de Félix Tshisekedi qui va briguer un second et dernier mandat à la magistrature suprême .

Dans son adresse, l’ancien directeur de cabinet d’Aubin Minaku, dernier président de l’Assemblée nationale sous Joseph Kabila,
Jean-Pierre Lihau s’est dit pas prêt à créer son propre parti politique comme le font tant d’autres.

Vous qui me soutenez ici à Kinshasa comme partout en province et dans le Congo profond. Vous qui avez créé des dynamiques , des associations , des mouvements pour soutenir ma modeste personne,vous avez été des milliers à solliciter de ma part la création d’un parti politique devant vous permettre de mieux canaliser vos opinions et vos ambitions. Aujourd’hui, j’ai entrepris à travers ce petit message de partager avec vous ma conviction sur cette question » ,a déclaré le fils du professeur Marcel Lihau d’heureuse mémoire.

C’est donc un Come back signé par celui qui occupe un des postes clés du régime au sein du gouvernement Sama où les réformes sont de plus en plus palpables.

j’ai décidé de réintégrer l’UDPS au sein duquel j’avais déjà évolué de 1997 à 2007. Plus qu’un parti politique, l’UDPS est un patrimoine national », a t-il souligné.

Notons que Jean-Piere Lihau fait partie de premières têtes de l’ancien régime qui ont eu le courage de quitter le FCC pour rejoindre Félix Tshisekedi dans un contexte où , le doute subsistait sur l’effectivité du pouvoir du nouveau président accusé à cette époque d’être sous l’emprise de Joseph Kabila.

Par cette intégration , l’Udps retrouve donc l’un des fils de ceux qui ont milité et se sont sacrifiés pour un pays de droit et de la démocratie , à savoir un des 13 parlementaires.

Notons que, nombreux sont ceux qui plaident pour la réunification de tous les différentes tendances de l’Udps qui se sont créées pendant les différentes périodes de lutte qui ont caractérisé le processus de démocratisation de la RDC .

 

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous