Le président français est arrivée à Kinshasa dans la nuit du vendredi au samedi 04 mars. Macron arrive dans un contexte de vive tension entre le Rwanda soutien direct et inconditionnel du M23, et la RDC qui a réussi après des années à exposer et faire accepter à la communauté internationale l’implication du Rwanda dans ce conflit.

Si jadis l’arrivée d’un président français était une journée de liesse et de joie pour la population du plus grand pays francophone du monde, l’arrivée de Macron n’est pas une bonne nouvelle pour les congolais.

Ceci a été illustré par une marche organisée par les mouvements citoyens à quelques jours de son arrivée.

La France est considérée par nombre de congolais comme un soutien du Rwanda, l’agresseur de la RDC. Si les autorités du pays peuvent, diplomatie oblige parfois, faire semblant de cette réalité, la population congolaise est bien loin d’être dupe et elle comprend tout.

Macron et Tshisekedi auront un tête -à -tête ce samedi au palais de la Nation. Les deux personnalités auront des vérités à se dire concernant la situation à l’Est de la RDC et les congolais attendent sur président français, non plus la condamnation du Rwanda,mais des sanctions concrètes.

Cependant, pour les observateurs, ce serait rêver debout de croire que la France qui a une faiblesse vis -à- vis du Rwanda pourra se pencher du côté de la RDC.

Les congolais doivent se réveiller comme un seul homme et s’organiser pour arrêter cette humiliation que le Rwanda de Kagame inflige au pays de Tshisekedi.

La solution est congolaise bien que l’on ne peut refuser le soutien des autres. Organiser l’armée, donner les moyens adéquats, consolider l’unité nationale, rassurer tous les acteurs quant à l’organisation des scrutins libres,transparents et démocratiques, une gestion orthodoxe de la chose publique sont quelques astuces qui peuvent justement aider le pays à résoudre ce problème.

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous