Le Rwanda via ses troupes le M23 ne s’arrête pas dans son intention de maintenir l’Est de la RDC dans l’insécurité totale. Alors que l’on parle à tort de la mise en pratique des accords de mini sommet de Luanda qui avait souligné la nécessité des troupes de l’agresseur de se retirer progressivement des positions qu’elles occupent, la chute de la localité de Kitchanga le jeudi 26 janvier nous en démontre le contraire.

Aux yeux de la population, particulièrement celle de l’Est du pays, première victime de l’agression rwandaise, les autorités congolaises ont fait une fausse route en acceptant ces contingents de l’EAC.

La position de la population peut se justifier du fait que, malgré la présence de ces troupes, le M23 continue sa progression au vu et au su de ces contingents.

La RDC qui compte sur son territoire la plus importante mission de maintien de paix de l’ONU, devrait tirer leçon de cette expérience avant d’accepter sur son territoire d’autres contingents.

Cette opacité de la communauté internationale et africaine dans la crise en République démocratique du Congo, devrait servir de matière à réflexion aux congolais et aux autorités qui doivent comprendre que la paix en RDC est d’abord une responsabilité des congolais à travers les FARDC. Penser autrement, est une erreur qui ne contribue qu’au pourrissement de la situation.

 

La rédaction

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous