La guerre imposée à la République Démocratique du Congo par les rebelles du M23/RDF, a causé un déplacement massif des habitants de différentes localités des territoires de Masisi, Rutshuru et de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu. 

La plupart de déplacés vivent dans des camps et y mènent une vie pénible. Fatiguées de cette situation, les femmes déplacées appellent la communauté internationale à passer aux actions concrètes plutôt que des condamnations verbales des auteurs de cette agression.

Ces femmes se sont exprimées dans un mémorandum remis ce vendredi 17 février 2023 au Gouverneur de province, le lieutenant général Ndima Kongba Constant. Elles dénoncent aussi différents crimes commis par les rebelles du M23/RDF dans les zones qu’ils occupent depuis maintenant plusieurs jours et exigent au gouvernement congolais la restauration de la paix.

Dans sa récente communication, l’armée congolaise a rassuré sur sa détermination à répondre aux actions belliqueuses posées par le M23/RDF afin de protéger la population civile.

Gires Kasongo, correspondant

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous