Le Président de la République angolaise João Lorenço a rendu hommage ce samedi à tous les angolais qui se sont sacrifiés pour rendre possible la fin du conflit qui avait paralysé l’Angola pendant plusieurs années. Il a adressé une parole de reconnaissance à son prédécesseur José Edouardo dos Santos (JES) pour la magnanimité dont il a fait preuve dans les évènements qui ont déterminé l’opportunité de faire la paix.

Dans un message à l’occasion de la journée de la réconciliation nationale , que les angolais commémorent le 04 avril, le Chef de l’État à rendu hommage à tous ceux qui ont perdu leur vie pour rendre possible le rêve de la paix.

João Lorenço a considéré que le jour de la paix doit être une journée de profonde introspection et de réflexion ,sur le rôle que va jouer chaque parti politique , l’organisation de la société civile, l’église et chaque citoyen individuellement.

Selon le Président de la République , au centre de cette profonde introspection et réflexion, doivent être la préservation, la consolidation de la paix et la réconciliation nationale tenant compte de l’agrandissement et de la prospérité du pays.

Dans son message , le Chef de l’État a souligné le lien existant entre le 04 avril et le 23 mars ,la date qui est consacré à la victoire des angolais à la bataille de « Cuito Cuanavale » sur l’armée du régime d’apartheid,

Cette victoire à la bataille de Cuito Cuanavale a rendu possible l’indépendance de la Namibie, la démocratisation de l’Afrique du Sud et le début de la fin du conflit en Angola avec la transformation politique en Afrique australe,

 » En Angola , avec la signature le 04 avril 2002 du mémorandum d’entendement entre le gouvernement légitime et l’UNITA , La paix et la réconciliation nationale étaient devenues une réalité et les frères ennemis se sont pardonnés mutuellement » à ajouté le président JLO.

Pour ce qui est des fruits de la paix que le pays a gagné pendant ces 19 ans, le Président de la République a fait mention du commencement de la reconstruction des infrastructures détruites ,ainsi que l’investissement des voies des communication routières et ferroviaires, l’investissement fait dans la construction des ports et aéroports, construction des habitations et établissement de l’enseignement, les unités hospitalière de différentes catégories.

Le Président angolais a aussi souligné la victoire profonde de la démocratie ,de la liberté garantie des citoyens et une meilleure ouverture au monde .

Rappelons que le 04 avril 2002 , le gouvernement anglais et L’UNITA ont signé le mémorandum de réconciliation en complément de l’accord de Lusaka qui a mis fin à la guerre au pays après plusieurs années du conflit armé.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous