Quatre jours durant soit 14 au 17 Août, vingt militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont suivi une formation sur les dangers des restes explosifs de guerre et engins explosifs improvisés, organisée par le Service de la lutte antimines des Nations Unies (UNMAS) à Beni dans la province du Nord-Kivu.

Cette formation avait pour objectif de doter les agents des forces de l’ordre (PNC et FARDC) de techniques capables de les aider à protéger la population civile en cas des dangers des restes explosifs de guerre et des engins explosifs improvisés dans la ville.

« Avant, nous avons eu beaucoup de pertes en vies humaines, il ya eu beaucoup de blessés dans les rangs de nos militaires. À présent, nous sommes capables de détecter de loin un danger ainsi que nous protéger lorsqu’on est face à des restes d’engins explosifs. Nous avons appris toutes les techniques et nous sommes capables d’intervenir », a déclaré le Capitaine Tiswe Miro, l’un de participants.

La région de Beni fait toujours face aux restes des engins explosifs de guerre et des engins explosifs improvisés. À ce jour, l’UNMAS dit avoir formé 547 agents des forces de l’ordre (PNC et FARDC) dont 16 femmes.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous