Les pygmées basés dans un camp au quartier Masiani dans la ville de Beni (Nord-Kivu), alertent sur leurs conditions de vie très déplorables ces jours. Des enfants courent le risque de malnutrition et d’autres maladies suite au manque de la nourriture. Ils plaident pour l’implication urgente du gouvernement congolais avant que le pire n’arrive.

Dans un entretien avec le reporter de 24News Agency ce samedi 30 juillet 2022, Mathieu Amisi, responsable de ce Camp de pygmées qui se sont déplacés suite aux hostilités des groupes armés dans la région de Beni, indique que plusieurs familles traversent des moments difficiles suite à la famine.

« Ici nous souffrons, les enfants manquent de quoi manger, on manque vraiment quoi faire. Nous avons abandonné nos habitations en brousse, la famine nous frappe ici », a-t-il fait savoir.

Celui-ci demande une implication du gouvernement congolais pour que la paix revienne dans l’Est de la RDC. Il regrette neamoins que les pygmées ne sont toujours pas invités dans différentes activités pour exprimer leurs opinion.

« Que notre Gouvernement nous aide. Les pygmées sont aussi des humains, pourquoi ne pas les appeler aussi dans diverses activités pourqu’ils s’expriment, nous ne voulons pas être rejetés. Nous voulons que la Paix revienne dans notre pays. Depuis que nous sommes ici, on essaie de cultiver mais on ne sait pas où trouver l’argent pour la semence », ajoute notre source.

Il faut noter que plusieurs familles ont abandonné leurs villages d’origine dans le territoire de Beni suite aux attaques des terroristes ADF. L’armée pour sa part, ne cesse de rassurer sur sa détermination à pacifier la zone.

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous