Le 24/01/2022 – 24/01/2023, cela fait exactement une année depuis que le militant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a été tué dans une manifestation pacifique à Beni, dans la province du Nord-Kivu, pour avoir dénoncé l’inefficacité de l’état de siège, dans la restauration de la sécurité.

Ce mardi, les militants de la LUCHA se sont rassemblés à sa tombe pour lancer les travaux de construction de son mausolée.

La Lucha exige que justice soit faite afin d’interpeller le meurtrier du militant Ushindi qui, selon elle, est un policier garde du corps du maire policier de la ville de Beni.

Aujourd’hui, nous avons estimé qu’il fallait lancer les travaux de construction du mausolée. Nous lançons un message à la justice de se saisir du maire de la ville, non seulement parce qu’il a été inefficace, mais aussi parce qu’il a été à l’origine de plusieurs cas de violation des droits humains. Ça sera l’unique manière de nous soulager », a précisé Essaie Liko, l’un de militants de la Lucha.

Dans sa dernière sortie médiatique, le samedi 21 janvier 2023, la LUCHA avait exigé le départ du maire de la ville de Beni. Ce mouvement citoyen l’accuse de l’inefficacité dans le rétablissement de la sécurité et la spoliation des espaces publics de l’État en cette période de l’état de siège.

Gires Kasongo/correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous