La coordination urbaine de la société civile de Beni (Nord-Kivu), salue l’avancement du processus d’identification et enrôlement des électeurs, dans cette partie de la troisième aire opérationnelle. 

Maître Pépin Kavotha, coordonnateur de cette structure citoyenne, déplore néanmoins l’absence des détecteurs des métaux dans certains centres. Il demande aussi à la CENI de pouvoir renforcer certains centres avec des machines pour permettre aux requérants de ne pas rester longtemps sur le fil d’attente.

« Nous avons eu le temps et le courage d’aller vers les centres d’enrôlement. Dans certains centres, nous avons constaté qu’il y a insuffisance de machines. Ilya des centres où on n’a pas retrouvé des détecteurs de métaux, alors que nous sommes dans une zone insécurisée, où d’ailleurs il y a l’ennemi qui pose des explosifs par-ci par-là », a-t-il fait savoir.

La coordination urbaine de la société civile de Beni demande aux habitants de s’enrôler massivement afin d’accomplir leurs devoirs citoyens.

Par ailleurs, au poste frontalier de kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, le processus d’identification et enrôlement des électeurs lancé depuis vendredi dernier évolue normalement. Cependant, la plupart d’habitants, ne sont pas du tout satisfaits du comportement affiché par certains agents de la Ceni déployés surplace.

Ils évoquent entre autre la lanterne couplée à l’inadaptation aux machines pour certains opérateurs. Ceux-ci demandent à la Ceni de pouvoir prendre des dispositions nécessaires pour que tous les citoyens s’enrôlent.

Gires Kasongo, correspondant

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous