Six personnes ,tous des civils du groupe des volontaires pour la défense de la patrie ( PDV) qui aident les forces de défense au nord du Burkina Faso ont été assassinés par des hommes armés ce vendredi 2 avril.

Ces civils ont succombé dans une embuscade tendue par les djihadistes ,c’est ce qui a confirmé un des volontaires du VDP .

Cette attaque a eu lieu à Dabo , à 120 kilomètres de Ouagadougou la capitale ,alors que ce groupe des volontaires était à la recherche d’un civil porté disparu dans la ville de Dou.

Créé en décembre 2019, ce groupe des volontaires pour la défense de la patrie composé des civils qui collaborent avec les forces armées dans les missions de vigilance ,de l’information et de la protection.

Ils ont reçu pour cet exercice, une formation paramilitaire de 14 jours.

Le 21 mars de cette année , deux volontaires ont été abattus après deux attaques et cela deux semaines seulement après la mort de cinq autres civils du VDP dans une escorte militaire au Nord du pays.

Peu équipées ,avec une formation limitée, les forces du Burkina Faso peinent à contrôler l’augmentation des violences causées par les djihadistes et cela ,malgré la présence de plusieurs forces étrangères notamment la France présente au Sahel avec 5.100 militaires dans le cadre de l’opération Barkhane.

C’est depuis 2015 que le Burkina Faso fait face aux attaques et incursions des djihadistes provoquant ainsi plus de 1200 morts et plus d’un million des déplacés fuyants les zones des violences .

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous