Le député national Mbindule Mitono est arrivé ce mercredi 22 février 2023, en ville de Butembo (Nord-Kivu). Alors qu’un meeting était prévu ce même mercredi, les éléments de l’ordre ont crépité plusieurs coups de balles pour disperser les habitants qui s’aprêtaient à écouter cet élu du peuple. L’on rapporte au moins 45 personnes blessées lors de cet incident. 

Le député national Mbindule Mitono se dit consterné par cette situation. Il déplore le fait que des militaires ont tiré en balles réelles dans la foule, avec l’objectif de le tuer.

« Maintenant il ya 45 blessés. Vous attaquez les gens sans armes, je demande que la justice puisse faire son travail. Ils disent que la manifestation n’est pas autorisée, moi j’ai été instruit qu’on me laisse. Pourquoi on refuse que Mbindule puisse tenir un meeting au rond-point VGH alors qu’on avait autorisé le Ministre de l’ESU et à monsieur Kamerhe qui venait d’ailleurs avec un message selon lequel nous devons nous réconcilier avec le Rwanda, mais quand il s’agit de Mbindule, on mobilise une force terrible », s’est-il exclamé.

L’élu de la ville de Butembo qui a été chaleureusement accueilli par la population, parle d’un acharnement des autorités de l’état de siège et de certains acteurs politiques dans la zone, suite à son bilan parlementaire.

Il affirme que sa faute grave est d’avoir refusé que la République Démocratique du Congo puisse négocier avec le Rwanda qui agresse le pays via les rebelles du M23 au Nord-Kivu. Le député national Mbindule Mitono, soutient que cet acte ne restera pas impuni en dépit des justifications de certaines autorités de l’état de siège.

Gires Kasongo, correspondant

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous