La ville de Butembo au Nord-Kivu a enregistré des troubles sécuritaires durant les derniers mois de l’année 2022, caractérisée par des attaques rebelles, incursions des bandits dans les maisons des paisibles populations. 

Dans une émission synchronisée sur différentes chaines de radio à Butembo le Mardi 10 Janvier dernier, le Député national Crispin Mbindule Mitono s’est dit très préoccupé par cette situation. Il a laissé entendre que ces actes barbares ne resteront pas impunis.

L’élu de Butembo, a profité de cette occasion pour annoncer l’arrivée prochaine d’une commission d’enquête dans cette ville, afin de dénicher tous les fauteurs de troubles et qu’ils soient déférés devant les instances judiciaires compétentes.

Par ailleurs, le député national Mbindule Mitono, a fustigé l’insécurité causée par les miliciens mai-mai qui, « au lieu de s’attaquer aux rebelles du M23 et aux terroristes ADF, se déchargent aux Forces de défense et de sécurité ».

L’élu de Butembo a aussi déploré le comportement de certains militaires FARDC qui, lors des opérations de bouclage se livrent aux actes de pillage et de vandalisme. Pour lui, ces actes seront sévèrement sanctionnés par la hiérarchie militaire.

« L’ennemi c’est le M23 soutenu par son allié naturel qui est le Rwanda. Un autre ennemi, c’est l’ADF que nous devons combattre dans l’unité », a-t-il indiqué, précisant qu’il est en train de mener une démarche à l’Assemblée Nationale, pour que des positions militaires installées en ville soient délocalisée vers les périphéries.

En fin, le Crispin Mbindule Mitono indique que « les têtes vont tomber » à l’arrivée de cette commission d’enquête car, à l’en croire, les auteurs des troubles travaillent pour les intérêts du Rwanda, dans le but de fragiliser les leaders de la ville de Butembo et créer une division au sein de la population.

 

Gires Kasongo

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous