1. Nous, membres de l’Asbl Jeunes Leaders Nord-Kivu, en sigle JLNK, structure regroupant les jeunes de toutes les Communautés ethniques qui peuplent le Nord-Kivu, avons suivi avec une attention soutenue le processus et les différentes tractations ayant conduit à la désignation régulière par les confessions religieuses de Mr Rossard MALONDA comme candidat Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI en sigle.

2. Nous saluons et soutenons cette élection régulière par la composante confessions religieuse, non seulement que son bénéficiaire est un jeune et représente le renouveau, mais aussi parce que celui-ci est unepersonne intègre et pétrie d’une expertise en matières électorales, tant au niveau national qu’international.C’est pourquoi, nous prenons acte de l’entérinementde sa désignation par l’Assemblée Nationale.

3. Par contre, nous, Jeunes Leaders Nord-Kivusommes préoccupés par l’avalanche des discours radicalisés de tous ceux qui s’opposent, par principe démocratique, à cette élection, lesquels discours  prennent un relief inquiétant pour la stabilité politique et la préservation des acquis de la première et historique alternance politique que le pays vient de connaitre.

4. Au regard de cette nouvelle menace qui pointe à l’horizon par ces discours excessifs, nous invitons les acteurs politiques et les leaders sociaux d’éviter de servir des têtes de ponts aux plans machiavéliques de tous les nostalgiques de l’instabilité politique et de la prolifération des rebellions dans notre  pays afin qu’ils viennent exploiter illicitement et illégalement les ressources du pays, au grand dame de la paupérisionsdes populations congolaises.

5. Aussi, la jeunesse congolaise en général et celle du Nord-Kivu en particulier se désole de la « patrimoinisation » des postes de responsabilitépolitiques par des anciennes figures anciennes, voirevielles depuis plus de quatre décennies. Cette pratique honteuse est similaire à la politique paternaliste de triste mémoire, dépourvue de la préparation efficace et rassurée de la relève, de telle sorte qu’elle est tributaire de conséquences néfastes auxquelles le pays fait face actuellement.
6. Tout en réitérant notre soutien  à l’élection de Mr Rossard MALONDA comme candidat Président de la CENI par les confessions religieuses, suivie de son entérinement par l’Assemblée Nationale, nous recommandons ce qui suit :
Qu’il plaise au Président de la République, Chef de l’Etat, d’investir par Ordonnance Mr Rossard MALONDA comme Président de la CENI;
Aux autres composantes appelées à désigner leurs délégués au sein de la nouvelle équipe de la CENI de tenir compte de la géopolitique et du poids démographique de la province du Nord-Kivu qui constitue la deuxième force politique et démographique du pays après la ville province de Kinshasa ;
Au nouveau Président de la CENI à son équipe de programmer l’organisation des élections urbaines, municipales et locales que le pays n’a jamais tenues, alors qu’elles sont constitutionnelles ;
Aux acteurs politiques et leaders sociaux de privilégier le dialogue permanent et l’esprit républicain, et ce pour l’intérêt supérieur des populations congolaises ;
Ainsi, fait à Kinshasa, le 06 juillet 2020

Pour l’Asbl Jeunes Leaders Nord-Kivu Moise Mbuluku​​​Trésor Muhindo Makuta Secrétaire Général​​​​Président

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous