Les États-Unis d’Amérique viennent de sanctionner 3 responsables des mouvements rebelles sévissant dans l’Est de la RDC pour la terreur semée dans cette partie du pays.

Il s’agit de William Yakutumba leader Politico-militaire des milices Maï-Maï, Willy Ngoma porte-parole du mouvement terroriste M23 et Michel Rukunda chef militaire du groupe armé Twirwaneho.

Le chef du mouvement des milices Maï-Maï Yakutumba est sanctionné d’avoir ordonné les attaques contre les civils et les fonctionnaires humanitaires,ainsi que son implication dans des actes de violences sexuelles ,des viols collectifs, et des violences basées sur le genre,

Le porte parole du mouvement terroriste M23 Willy Ngoma ,est sanctionné pour le rôle de ce groupe dans des violations graves des droits de l’homme avec des meurtres et des violences sexuelles contre les civils ,parmi ces violations les États Unis citent notamment les massacres perpétrés à Kishishe dans la province du Nord-Kivu en novembre 2022.

Michel Rukunda chef du groupe armé Twirwaneho quant à lui est sanctionné d’avoir recruté des mineurs à partir de 12 ans et pour les confier les missions militaires,pour des attaques contre les civils et dans les cas des déplacés.

Signalons que Ces sanctions qui sortent les effets immédiatement ,consistent à geler tous les avoirs et les intérêts de ces 3 personnalités sur toute l’étendue du sol américain et les intérêts qui sont sous le contrôle des citoyens américains. les entités dont les personnes sanctionnées possèdent plus de 50% aussi sont concernées.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous