Des balais diplomatiques, alors que les combats se poursuivent à Rutshuru et dans les zones environnantes où les FARDC résistent à la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda. Une force d’intervention de certains pays dont le Kenya déjà sur le sol congolais.

Cependant, aucun pays de la région ou du continent n’ose ouvertement condamner l’agresseur. Une situation difficile à expliquer et qui laisse se poser des questions sur l’insécurité dans la partie Est de la RDC.

En réalité, la RDC est seule dans cette situation qui dure depuis plus de deux décennies. Et dans ce contexte, la solution, ou une grande partie de la solution devrait venir de l’intérieur du pays. Entendons par là, une grande mobilisation qui efface les couleurs politiques, ethniques, religieuses ….

Hélas, malgré l’appel à la mobilisation générale lancé par le Chef de l’État il y a quelques jours, le danger persiste du fait que d’une part les leaders politiques restent encore divisés, chacun comptant que sur ses propres intérêts, mais aussi la traîtrise interne.

Des personnes au sein du pouvoir qui restent en connivence avec le Rwanda, une situation qui certainement complique encore dangereusement l’issue de la crise à la quelle le pays de Tshisekedi est soumis.

Les dernières arrestations à la présidence, selon nos sources dans les différentes institutions, nous informent à demi mot, qu’il s’agirait de la connivence avec le Rwanda. Dans ce contexte d’un conflit très ouvert avec l’un des voisins le plus problématique de la RDC, Tshisekedi et ceux qui lui sont fidèles sont appelés à une prudence et méfiance totale.

Tout se complique car, comme dans le film de Fantômas où l’on livre les secrets à un ennemi le prenant pour homme de confiance, ou encore 24 heure chrono de Jack Bauer, Kagame connait très bien les faiblesses des congolais. Le maître du Rwanda joue exactement sur ces faiblesses pour manipuler les hommes politiques qui même sans le dire ouvertement, croient au Rwanda comme source du pouvoir en République démocratique du Congo.

Un sursaut patriotique est nécessaire pour venir à bout de l’ennemi et affranchir le pays de cette emprise qui non seulement à beaucoup duré mais en a fait des millions des victimes dans l’indifférence totale de la communauté internationale.

 

La rédaction

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous