Il s’est tenue , ce jeudi 5 janvier au palais présidentiel de Brazzaville, la cérémonie d’échange de vœux entre le président Denis Sassou Nguesso et le corps diplomatique accrédités au Congo Brazzaville.

Une cérémonie qu’organise la présidence de la République à chaque début d’année.
La cérémonie a donné lieu à deux allocutions à savoir celle du doyen du corps diplomatique, l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Congo, Christophe Muzungu, et celle du Chef de l’Etat.

Prenant la parole , Christophe Muzungu a salué le leadership du président Denis Sassou et présenter aux noms de ses pairs les vœux au Président congolais.

« L honneur m’ échoit en ma qualités de doyen de corps diplomatique de prendre solennellement la parole au seuil de cette nouvelle année pour vous présenter nos vœux de bonheur, de santé, de paix et de succès. Excellence Monsieur le président, le perspectives et les défis qui attendent en 2023, exige la mobilisation de votre gouvernement et de tout le peuple autour de votre leadership. Je présente les meilleurs vœux possible, au nom de tous les membres du corps diplomatique notamment Dans le cadre de l exécution soutenue de votre programme de société et celle du plan de résilience nationale de développement. », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Denis Sassou en a profité pour demander aux ambassadeurs présents à cette cérémonie de présenter à leurs chefs d’État respectifs les voeux de santé et bonheur pour l’année 2023.

Le chef de l’État s’est félicité des efforts consentis pour le maintien de la paix à travers le pays et a réitéré son engagement au maintien de bonnes relations diplomatiques avec ses voisins.

« Monsieur le doyen, en rappelant les préoccupations et les faits majeurs ayant marqué notre pays en 2022, vous avez mis un accent appuyé sur sur les efforts consentis pour consolider la paix et renforcer la démocratie. En effet,toutes les échéances électorales se sont déroulées dans la transparence et la quiétude. Il en sera de même pour le renouvellement cette année du sénat et du conseil consultatif. Nous réitérons notre engagement à la politique de bon voisinage , l’amitié et la solidarité entre les peuples , la coopération avantageuse entre les États et les principes intangibles de non ingérences et non agression. » , a-t-il renchéri.

Par cet échange de vœux, les deux parties ont profité pour parler des relations qui les unissent, de la situation intérieure du pays d’accueil et des projections pour 2023.

Bénie Tabi

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous