La République démocratique du Congo n’a pas besoin d’une intervention militaire sur son sol face à l’agresseur le Rwanda qui sous traité avec le M23. Alors que la force régionale de l’EAC se mobilise pour officiellement venir au secours aux FARDC, une assistance pas bien appréciée par bon nombre de congolais. L’on se pose la question si réellement les troupes étrangères dans ce conflit est une solution au moment où la RDC est sous embargo d’achat des armes ?

Classées parmi les puissantes armées du continent, les Forces Armées de la République démocratique du Congo n’ont certainement pas besoin d’un soutien de la part des armés africaines pour faire face au Rwanda.

« Qu’on enlève cette embargo sur les armes, qu’on nous donne les armes et le Rwanda va se taire devant la puissance des FARDC », déclarait un officier de l’armée congolaise qui intervenait sur le même dossier.

Une vérité que la communauté internationale sait très bien et qui bloque le pays de Tshisekedi en lui imposant un embargo afin de le maintenir dans l’état de faiblesse pour permettre au Rwanda de continuer ses activités macabre accompagnées des tueries des milliers de congolais dans l’Est du pays.

L’insécurité dans la partie Est de la RDC dure depuis plus de deux décennies. Et la crise s’est aggravée avec les attaques du M23 équipé en homme et armés par le Rwanda. Ce mouvement qui veut exécuter les intentions expansionnistes de Paul Kagame et qui se camoufle en une rébellion occupe depuis 4 mois déjà quelques localités de la province du Nord-Kivu.

 

Bolangi Ikokota Bura

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous