L’Université Pédagogique Nationale UPN ,a connu la journée du 18 juillet, un mouvement subversif au sein du campus.

Alors que Pour plusieurs, ces mouvements étaient perpétrés par des étudiants qui réclamaient la basse des frais académiques, pour le comité de gestion de cette université, il s’agissait d’un groupe des jeunes qui se faisant passer pour étudiants alors qu’ils ne le sont pas.

C’est ce qui nous renseigne un communiqué de cet établissement universitaire, rendu public le 18 juillet dont une copie nous est parvenue.

À en croire ledit communiqué , bien que le comité de gestion de cette université et ses services ait tenté par tous les moyens de rencontrer ces groupes des gens pour négocier, ce derniers ont refusé toute négociation pour continuer avec leurs acte de vandalisme en s’attaquant au patrimoine de cette université, ainsi qu’aux étudiants qui suivaient paisiblement leurs cours .

Débordé par ces événements,le comité de gestion a fait appel à la police nationale qui a pu maîtriser cette situation.

Le bilan de ces échauffourées fait état de 4 personnes blessées dont un professeur, 2 véhicules incendiés dont un bus de cette université et la voiture d’un professeur.

Selon ce comité de gestion, rien ne peut justifier de tels actes ,ni même les rumeurs tels que répandues dans la toile car les étudiants de cette université payent leurs frais au taux de la banque centrale et cela depuis le 1er juin 2023 et cela de commun accord avec les représentants des étudiants.

Ce communiqué poursuit en faisant savoir que ce mouvement avait pour objectif de saboter les bâtiments en construction ainsi que ceux inaugurés il y a quelques mois par le Chef de l’État.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous